Connect with us
Seniors

Canicule à Marseille : comment les EHPAD s’adaptent pour préserver la santé de leurs résidents ?

Le réchauffement climatique engendre des vagues de chaleur en France et dans ses villes. Les épisodes de canicule représentent un vrai risque pour la santé des personnes âgées qui sont vulnérables aux effets des fortes chaleurs. Dans des circonstances pareilles, les EHPAD doivent vite adopter des méthodes pour garantir la sécurité et le bien-être de leurs pensionnaires. Comment ces établissements s’organisent-ils face aux alertes ?

Mise en œuvre des protocoles de vigilance et d’hydratation

Quand la Météo France alerte et appelle à la vigilance orange ou même à la vigilance rouge, les EHPAD activent des protocoles d’urgence. Ces plans de prévention connus sous le nom de « plan bleu » sont activés pour minimiser les risques comme la chaleur excessive.

A lire aussi : Résidences Séniors : pourquoi sont-elles privilégiées ?

En général, les services compétents accordent une attention particulière à l’hydratation des résidents. Le personnel propose régulièrement de l’eau aux malades. Mieux, des brumisateurs sont mis à disposition. N’hésitez pas à visiter les Maisons de retraite à Marseille pour connaître davantage les techniques appliquées par chaque centre.  

Aménagement des espaces et ajustement des activités

Les aménagements techniques sont nécessaires pour bien gérer les températures élevées. La plupart des établissements sont équipés de climatisation dans les espaces communs. Des salles plus fraîches accueillent les résidents et leur permettent de se reposer au frais. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, les portes et les fenêtres sont fermées pour limiter les effets des rayons solaires.

A découvrir également : Stratégies efficaces pour augmenter une petite retraite

Les activités sont aussi repensées en fonction de l’épisode caniculaire. Les animations extérieures sont annulées ou reportées et les activités physiques sont réduites. Les EHPAD proposent en lieu et place des séances de cinéma, des ateliers créatifs ou des moments de lecture dans les salles climatisées.

Si vous habitez la ville de Marseille ou les environs, informez-vous continuellement sur les conditions au sein de l’EHPAD dans les Bouches-du-Rhône pour mieux comprendre la prise en charge. L’objectif est de limiter l’exposition à la chaleur et de réduire tout effort physique inutile de la part de votre proche.

Gestion des risques sanitaires et coordination des actions

Les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur la santé des seniors. Elles entraînent d’ailleurs des effets négatifs comme la déshydratation rapide, des coups de chaleur et l’aggravation des pathologies existantes. C’est pour cette raison que la coordination entre le personnel soignant est importante. Cette action doit se traduire par la surveillance de l’état de santé des résidents.

Un bon personnel médical est attentif aux signes comme la fatigue, la confusion ou les vertiges. Par ailleurs, des points de contact réguliers doivent être établis avec les médecins et les familles afin de tenir tout le monde informé et de prendre des décisions éclairées.

En cas de forte chaleur, les équipes doivent adapter les régimes alimentaires pour proposer des repas plus légers et des collations rafraîchissantes comme des fruits juteux ou des glaces. Cette veille constante repose sur un travail d’équipe qui nécessite la mobilisation de tous, du personnel de santé aux aidants familiaux.

Articles récents
NOS DERNIERS ARTICLES
Newsletter

Tendance